Les 3 étapes du projet

1. Le pré-diagnostic PDIE

Le pré-diagnostic vise à :

  • décrire les modalités d'accessibilité au pôle d'activités via le recueil des données existantes (desserte du pôle, projets liés aux aménagements routiers, aux transports collectifs..),
  • identifier les besoins en mobilité via une enquête auprès des entreprises et la géolocalisation des salariés via l'obtention des fichiers RH anonymes,
  • à partir de ces informations, statuer sur l'opportunité d'un PDIE et proposer quelques pistes d'actions.

2. Le diagnostic PDIE

Le diagnostic doit permettre d'identifier précisément (volet technique, politique et financier, calendrier) les solutions adaptées au territoire, notamment via la réalisation d'une enquête auprès des salariés. Il précise également l'animation à prévoir pour la réussite de ces actions (information, sensibilisation...)
Il s'agit également lors de cette phase de valider l'engagement des entreprises et des salariés dans la démarche.
Cette phase correspond enfin à l'élaboration du plan d'actions du PDIE, suite aux conclusions du pré-diagnostic et du diagnostic.

3. Le déploiement du PDIE

Il s'agit de la mise en œuvre du plan d'actions élaboré lors du diagnostic. Le déploiement du PDIE s'inscrit donc dans le temps. L'animation constitue un volet important pour conserver la mobilisation des entreprises et des salariés.
L'AFUZI reste le porteur du projet pour l'ensemble des trois phases, mais la démarche PDIE étant - par nature - une démarche managériale et participative, les entreprises et leurs salariés sont pleinement intégrés (ouverture au dialogue et concertation) au projet et aux différentes phases d'élaboration.

Afin d'améliorer l'accessibilité du pôle d'activités de Toulon Est, et compte tenu des perspectives de développement avec l'implantation des entreprises DECATHLON et BRICOMAN, l'AFUZI souhaite s'engager dans une démarche de Plan de Déplacements Interentreprises.

Cette démarche s'inscrit dans une vision de développement durable, dont la finalité est d'améliorer la qualité de vie des salariés.

Le projet vise à une amélioration des conditions de déplacement des salariés, dans leurs trajets domicile-travail, aux heures du déjeuner ou lors de leurs missions professionnelles, et au renforcement de la sécurité routière.

L'attractivité économique du territoire et la qualité environnementale constituent par ailleurs des bénéfices induits d'une telle démarche. A terme, le projet doit permettre de dynamiser et de valoriser l'image de l'ensemble du territoire à travers une prise en compte visible des enjeux de mobilité et de développement durable. Cette démarche concilie les enjeux environnementaux, les besoins des entreprises, des salariés et du territoire (attractivité et rayonnement nouveau).

Public(s) cible(s) : Les acteurs de la zone d'activités de Toulon-Est (entreprises, partenaires, salariés...) et, indirectement, l'ensemble des habitants de l'aire toulonnaise, intéressés par l'attractivité et le dynamisme du pôle d'activités.

Plan du parc d'activités Toulon-Est
Figure 02 : Plan du parc d'activités Toulon-Est- Source : CCIV

 

Conditions de réussite du Plan de déplacement Inter-Entreprises (PDIE)

La réussite d'une démarche de management de la mobilité implique la mise en place d'actions concrètes et utiles pour le territoire concerné.
Elle nécessite le soutien dès l'amont, des collectivités en charge de l'animation économique et des A.O.T. Elle implique également un engagement des entreprises à soutenir, relayer, utiliser les solutions déployées. Pour ce faire, l'ensemble des parties prenantes engagées dans cette action collective d'envergure sont représentées au sein d'un Comité de Pilotage élargi.
Enfin, ces différents développements prouvent qu'une démarche de développement durable est parfaitement compatible avec le développement économique des entreprises du territoire.

Le Pré diagnostic est la première étape du projet. Il vise à : 
- Faire un état des lieux des modalités d'accésibilité au pôle d'acitvité : Télécharger le document de pré diagnostic ICI !
- Identifier les besoins en mobilité 

 

 

Pour mener les réflexions et actions sur le terrain, l'AFUZI a constitué un groupe de travail composé aujourd'hui de 18 entreprises. Voici leur témoignages :

JP. PEREZ-SEVA (Cadre ingénieur KONTRON)
"Ayant la chance d'habiter proche de mon lieu de travail mais aussi et surtout dans une région ensoleillée, il me parait naturel d'utiliser le vélo comme moyen de locomotion. C'est une bonne dose de courage qu'il nous faut nous cyclistes pour y accéder, y circuler, sans trottoir, ni piste cyclable impossible pour les piétons ou à un cycliste de circuler en sécurité ... L'alternative à la voiture est fortement souhaitée mais fréinée par manque de sécurité et de moyen mis à disposition dans la zone industrielle. C'est pourquoi je me suis porté volontaire à ce plan de déplacement inter-entreprises. "  

M.SIMON (Directeur Pédagogique "City'Pro Richard Formation")
"Nous nous intéressons au PDIE car la mobilité dans la zone de La Garde est de plus en plus problématique aussi bien pour nos salariés que pour nos clients. En effet, nous voyons augmenter de façon significative le flux de circulation aux abords de zone industrielle de La Garde. Nos clients nous expriment de plus en plus leurs difficultés à rejoindre notre site. Leur temps de trajet est croissant et les alternatives à la voiture quasi inexistantes ... Certains s'orientent donc vers d'autres enseignes afin de ne pas être bloqués dans les bouchons ! Cette situation devient aujourd'hui préoccupante et nous suivons donc le PDIE avec la plus grande attention !"   

Alain BERNARD (Chef de Service Administration Générale)
"Mon témoignage pour rejoindre le COPIL de l’AFUZI. En premier lieu une demande de ma direction de prendre en main le PDE de notre établissement  puis une rencontre décisive avec la SG de l’AFUZI qui connait très bien le sujet et sait aussi donner de la motivation aux "entreprises" qui sont en dehors de son périmètre, ce qui en soit est déjà révélateur de vouloir travailler en commun. N’ayant pas eu ou très peu de soutien et d’aide de la part des collectivités de notre "territoire", il était indispensable de frapper à toutes les portes et de se rassembler pour unir nos forces et nos «intelligences». Le challenge que nous allons devoir mettre en œuvre est « colossal » car le retard de notre département et de notre ville centre au sujet des déplacements est «exceptionnel ». Cela fait partie des raisons qui m’ont poussé à rejoindre ce COPIL."   

Olivier BLONDEAU (Directeur de l'ESAT "CATVERT")
"Un de nos objectif est la mise en sécurité de la zone industrielle grâce à des aménagements qui font défaut aujourd’hui : trottoirs, rond points ... 
Ces aménagements permettraient aux ouvriers de notre établissement de se déplacer en sécurité pour leurs trajets domicile / travail.
Ils permettraient également de sécuriser certaines zones où nous intervenons.
En charge de la voirie de la zone industrielle, côté La Farlède, l’absence d’accotement, chemin Alphonse Lavallée par exemple, présente un certain risque pour nos équipes."

Jonathan GERARD (Responsable Système QSE)
" En tant qu’entreprise de plus de 250 salariés, nous devions mettre en place un plan de mobilité d’entreprise. Grâce à l’AFUZI et au déploiement du plan de mobilité, en regroupant nos forces à celles des autres acteurs de la zone industrielle, nous savons que les actions que nous pourrons mettre en place ensemble auront plus de sens et plus d’impact. Excellente initiative !
Encore merci à notre association de zone d’activités."

Vincent BELHANDOUZ (Président de la société "ANIEL")
" Sur 42 salariés qui travaillent tous les jours dans ma société, un seul utilise les transports en commun, car il n’a plus de permis de conduire. Tous les autres viennent en véhicules motorisés, dont de plus en plus en deux-roues, afin d’éviter les problèmes de circulation.Résultat : 3 ATT de plus de 3 mois dus à des accidents de la route en deux-roues. Assez inquiétant.Puis, La majeure partie du personnel de la société (magasiniers) touche un SMIC+. Les frais de leur véhicule représentent un budget important pour eux. Ils pourraient faire des économies substantielles en empruntant les transports en commun, ce à quoi je les encourage. Mais sont pas adaptés et trop irréguliers. Ainsi, lorsque l’AFUZI m’a proposé de participer au COPIL Mobilité, je me suis dit que c’était l’occasion de faire entendre ma voix pour que les choses évoluent dans le bon sens."

Notre prochaine réunion se tiendra le jeudi 23 mai 2019 de 12H à 14H à l'AFUZI.* Inscrivez vous ICI

*Attention places limitées, inscription obligatoire. Repas offert. Réservé aux entreprises adhérentes.

 

Présentation du 23-11-2018

Présentation du 18-01-2019

Présentation du 22-03-2019

Tous les deux mois l'AFUZI organise une réunion de travail regroupant plusieurs sociétés de la zone industrielle ainsi que les institutions concernées (colléctivités, département, TPM...)

Depuis 2013, l’AFUZI s’est lancée le défi de réaliser un Plan de Mobilité sur l’ensemble de la Zone Industrielle de Toulon-Est. En effet, chaque jour ce sont près de 10 000 salariés qui se déplacent sur les axes routiers et piétonniers de la ZI. Avec l’implantation récente de nouvelles grandes enseignes telles que Décathlon et Bricoman, il était nécessaire d’accélérer ce projet.

QU’EST-CE QU’UN PLAN DE MOBILITE ?

Un Plan de Mobilité Inter-Entreprise est une action mise en œuvre au sein d’un regroupement d’entreprises, comme sur la ZI Toulon-Est, dans le but d’optimiser les déplacements des salariés.

La commission Sécurité œuvre quotidiennement pour la sécurité des biens et des personnes des entreprises de la zone et de leurs salariés.

Elle assure :

  • La gestion de la Vidéo-protection installée depuis 2012 sur la zone qui compte 15 caméras.
  • Une relation permanente avec les services de Police et de Gendarmerie.
  • Le recensement des délits sur une main courante Sécurité.
  • La sensibilisation des entreprises à la protection de leurs biens et de leur personnel.

 En 2017, l'AFUZI a renouvelé son engagement sans faille en faveur du développement durable sur la zone d'activité de Toulon-Est, confirmé par des labellisations reconnues : ISO 14001 niv 2 et ISO 50001 (1ère association de parc d'activités).

En 2018, l'AFUZI souhaite renforcer et accentuer l'impact de ses actions environnementales-énergie dans la certification ISO 14001:2015 et valoriser auprès de l'ensemble des parties prenantes l'amélioration continue des performances environnementales et énergétiques et la prévention des risques.

La politique Environnement-Energie signée par Serge TERNOIR, Président, expose clairement les objectifs de la démarche et l'engagement de l'AFUZI auprès des entreprises pour un parc d'activités attractif, sécurisé, favorable au développement économique et social des entreprises, de l’emploi et du bien-être des salariés.

La veille règlementaire prochainement diffusée aux entreprises concernera des textes applicables à l'ensemble des entreprises du parc d'activités et peut être envoyée sur demande. Contact 

La charte de base définit les axes prioritaires des actions de l'association :

Gestion des déchets
Préservation de la ressource en eau
Prévention des risques
Animation et services aux entreprises et leurs salariés
Gestion des paysages et de l'urbanisme
Réduction des impacts des travaux et chantiers
Plan de déplacements interentreprises
Economies d'énergie

Le suivi quotidien est assuré par l'équipe de permanents grâce à : 

la main courante Environnementale
la main courante Sécurité
la gestion des Aspects Environnementaux Spécifiques

Le développement durable

Devenu un partenaire de référence en faveur du développement durable du bassin de l'Est de Toulon, l'association poursuit ses actions d'amélioration de performance au travers d'un programme basé sur les 3 axes du développement durable : social, économique et environnement, favorisant ainsi :

  • le développement économique et social de la zone industrielle
  • le développement des services auprès des entreprises TPE/PME
  • l'accompagnement à l'installation de nouvelles entreprises
  • le bien être des salariés
  • l'émergence d'un environnement attractif

Le bilan positif des actions menées sur le terrain et l'adhésion des entreprises confirment le rôle fédérateur et représentatif de l'association et concourent à maintenir un environnement propice au développement économique et social :

  • une gestion collective des déchets mise en place il y a 15 ans et sans cesse en évolution en termes d'offres et d'augmentation des entreprises participantes
  • la gestion d'une main courante environnementale pour minimiser les disfonctionnements sur la zone (inondations, réseaux saturés, dépôts sauvages ... )
  • la création du Club Energie de l'AFUZI au service des entreprises
  • un climat de sécurité avec la gestion de la videoprotection avec une baisse de 50% des délits
  • un fort partenariat avec les collectivités locales qui reconnaissent le rôle d'interface indispensable de l'association
  • l'accompagnement des entreprises au quotidien, dans leur projet d'implantation, de labellisation
  • un rapprochement avec partage d'expériences avec les associations d'entreprises environnantes
  • l'organisation d'événements professionnels et la mise en relation des entreprises
  • l'animation proposée aux salariés ( 17° tournoi de bowling avec 250 personnes)
  • les services proposés aux entreprises et leurs salariés : crèche inter-entreprises, billetterie
  • une CVthèque recueillant les offres et les demandes d'emploi sur la zone ...
  • le partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi : MDE, POLE EMPLOI, MISSION LOCALE ...

 

 

 

En 2014 est lancé le plan de déplacement inter-entreprises de la zone en adéquation avec les objectifs du Plan varois de Protection de l'Atmosphère approuvé en octobre 2013.

1 - Objectifs et missions
L'objectif sera d'améliorer et d'optimiser les déplacements des entreprises, dans un contexte sécurisé et respectueux de l'environnement. Car aujourd'hui, si le territoire comporte des atouts (proximité autoroute, aéroport, nombreux axes routiers, ces derniers sont inadaptés à l'effervescence du parc d'activité et des zones commerciales environnantes en fort développement. Lire la suite ! 

2 - Les étapes du projet
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