Situé à l' Est de Toulon, le parc d'activités de Toulon-Est, géré par l'AFUZI, d'une surface de 220 ha, est réparti sur les 3 communes de La Garde, La Farlède et La Crau, bordé au Sud par la voie ferrée Paris-Vintimille et au Nord-Est par l'autoroute.
La Chambre de Commerce et d'industrie de Toulon et du Var fait connaître le 20 octobre, dans une délibération, son intention de réaliser une Zone Industrielle susceptible de diversifier les activités industrielles de la Région, de relancer son économie et d'aider à résoudre le problème de l'emploi. L'emplacement choisi à l'Est de Toulon se situe sur les territoires des communes de La Garde, La Farlède et La Crau, sur une superficie totale de 170 hectares.
Les Conseils Municipaux des communes de La Garde, La Farlède, La Crau confient à la Chambre de Commerce et d'industrie de Toulon et du Var la charge de l'aménagement et de la commercialisation de la Zone Industrielle.
Le Ministère de l'industrie accueille favorablement la délibération d'octobre 1964 de la Chambre de Commerce et d'industrie de Toulon et du Var.
Arrêté Ministériel déclaratif "d'utilité publique" par le Ministère de l'Equipement («JO» du 3 juin 1967). La Déclaration d'Utilité Publique porte sur une superficie de 90 hectares comprenant une emprise autoroutière de 7 hectares environ.
Commencent les travaux de viabilité portant sur 15 hectares (première tranche), soit la moitié· de la zone programmée.
Inauguration de la Zone Industrielle par M. le Préfet du département du Var.
Fin des travaux de viabilité de la première tranche. Début de la commercialisation. Début des travaux de viabilité de la seconde tranche (15 hectares).
Par arrêté ministériel : déclaration d'utilité publique de 20 hectares supplémentaires limitrophes, au Nord, de la Zone Industrielle.
53 hectares sont viabilisés. Le stade de la commercialisation à cette date est présenté plus loin.
57 nouveaux hectares de terrains, au Sud de l'autoroute projetée, sont en cours d'achat par la Chambre de Commerce et d'industrie de Toulon et du Var.
Il apparaît donc que la Zone Industrielle de Toulon-Est a progressé nettement plus vite que la moyenne des Zones Industrielles de la Région et pratiquement à une vitesse deux fois plus élevée.
Le développement continuera au fur et à mesure de l'acquisition et de l'aménagement des terrains situés au Sud du profil de l'autoroute Toulon-Hyères projetée et qui traverse la Zone Industrielle d'Ouest en Est.
Le pôle d'activités accueille BRICOMAN sur la zone de La Farlède. TRANSFIX déménage de l'autre côté de l'autoroute, pour céder la place à DECATHLON, qui ouvre ses portes en 2017.
Le pôle d'activités de Toulon-Est , créé en 1964, est réparti sur trois communes : La Garde, La Crau , La Farlède relevant de 2 intercommunalités :
Afin de structurer cet immense projet, la CCIV crée le cahier des charges de ce nouveau territoire en y incluant une association syndicale libre.
L' Association Foncière des usagers de la zone industrielle » AFUZI est ainsi créée en 1975, englobant toutes les propriétés dans un périmètre syndical défini, avec pour objet la représentation des intérêts communs des propriétaires et des entreprises, la valorisation du site, la gestion et la promotion de services communs au bon fonctionnement de ce dernier.
Le pôle d'activité de Toulon-Est s'étend sur 220 hectares regroupant 630 entreprises et 12 000 emplois.
Les secteurs d'activités représentés sur le site sont mixtes : commerce, industrie (mécanique, chimique, plastique), tertiaire, médical, formation.